Archive pour catégorie Rome

ROME (ITALIE) Encore…

Une photo envoyée de Rome par mon ami Cédric qui s’y connaît un peu en cinéma(s)…

IMG_0425 Le cinéma se trouve sur Largo Benedetto Marcello à Trieste, un quartier au nord de Rome.

Ils est fermé depuis 2008.

Sinon, si on associe les mots: Cinéma, Rome, Vacances et Vespa, il y a aussi ça:

Capture d’écran 2012-04-15 à 22.53.39

ROME (ITALIE)

La dernière fois que j’ai été à Rome, je n’avais pas encore imaginé rédiger ce blog. C’est grâce à Jeanne que je vais pouvoir combler cette lacune.IMGP5986

Le cinéma Barberini a ouvert en 1930. Il se trouve au départ de la Via Veneto et en face de la fameuse fontaine des Tritons de Bernini. Il a été construit par le père de Roberto Rossellini.

IMGP5987

Louons Jeanne pour la pertinence de son regard car elle n’a choisi que peu de cinémas à Rome mais il s’agit des meilleurs… Le Metropolitan était également propriété du père de Rossellini et a contribué comme le précédent à la formation du cinéaste…

Celui-ci est situé près de la via del Corso, une des principales artères de la capitale…

IMGP6207

IMGP6210

Jeanne a aussi déniché le cinéma Azzurro Scipioni, haut lieu de la cinéphilie romaine, qui appartient au cinéaste Silvano Agosti (né en 1938 à Brescia, il quitte l’Italie à 17 ans avec deux idées en tête : découvrir le monde et voir la maison de Charlie Chaplin. De retour à Rome en 1960, il s’inscrit au centre Expérimental de Cinématographie. Il en sort diplômé en 1962 . Il part alors à Moscou pour se spécialiser sur l’œuvre d’Eisenstein. En rentrant il se met immédiatement à travailler sur le scénario puis le montage des « Poings dans les Poches » de Marco Bellochio, censuré par le Vatican. Puis il réalise son premier film: « Le Jardin des Délices ». Après cette expérience, il décide de produire en marge du système. Il réalise alors une quinzaine de films dont plusieurs sont entourés d’un parfum de scandale : c’est le cas de « Fous à délier », co-réalisé avec Bellocchio, de « Au plus Haut des Cieux » qui rend furieux une fois encore le Vatican et « Damore si vive » documentaire fleuve sur la sexualité et l’amour).

Merci Wikipédia. J’ai lu aussi sur internet qu’il aurait décidé d’ouvrir ce cinéma après que, lors d’un de ses rêves, Chaplin lui ait ordonné… Et pourquoi pas…

IMGP6437

IMGP6444

IMGP6442

Et puisque j’ai mentionné Rossellini… Hommage à Rome et au maître….

images